Heracles

blancPrésentation

blancStructurer l'innovation

blancMotiver / Former

blancDévelopper

blancFinancer / Exploiter


Développé en collaboration avec
logo ID Solutionlogo Martec

en bénéficiant du soutien de
logos soutien financierlogo FEDERlogo ASElogo Région wallonne


Imprimer Envoyer à un ami Générer le fichier PDF
Structurer l'Innovation

De l’idée au projet d’innovation réussi…

La démarche d’innovation consomme du temps et de l’argent, ressources souvent trop rares dans les PME. Il faut donc faire de bons choix et être efficace. De plus, l’innovation « perturbe » l’activité de l’entreprise, qui doit la développer tout en poursuivant son travail quotidien. Autant de bonnes raisons pour structurer l’approche de l’innovation.

La méthode consiste à découper un projet en une série de phases de travail successives et organisées, séparées par des moments de décision de type « stop ou encore ». A chaque étape de décision, la cohérence du projet sera « testée » par rapport aux objectifs à atteindre. Les décisions prises auront des répercussions financières pour l’entreprise (faut-il continuer à investir ou non ?).

Structurer votre projet permet un développement par paliers.  L’issue du projet devient de plus en plus perceptible à chaque progression.  Les risques peuvent alors être mieux maîtrisés.

On développe de cette manière une vue globale sur toutes les facettes du projet : marché, technique et finance.  Cela permet de déceler, le plus tôt possible, les obstacles, les freins, les difficultés majeures et les points forts du projet.  En fonction des constatations, on peut poursuivre, arrêter ou réorienter le projet.

Structurer sa démarche permet d’identifier les mauvais projets le plus tôt possible.  On peut alors les stopper alors que les investissements sont encore limités.   Les ressources économisées sont alors disponibles pour d’autres projets.

Cette approche est accessible à toute entreprise ou tout innovateur désireux de réussir le développement de nouveaux produits, procédés ou services. Une fois en place, elle reste utile durant toute la vie de l’entreprise.

Gérer les obstacles du processus d’innovation…

Une bonne idée ne suffit pas pour réussir à coup sûr une innovation. L’idée doit être cultivée et alimentée : quels problèmes résout-on ? Quelles solutions apporte-t-on ? A qui ? Cela fonctionne sur papier mais quels sont les points à vérifier dans la réalité ?

L’idée doit être soumise au jugement impitoyable et quelquefois dévalorisant du marché pour pouvoir tester le concept. Si l’idée résiste à cet «examen d'entrée», il faudra encore se demander si elle est accessible à l’entreprise, examiner sa faisabilité sous l'angle de la motivation et de la formation du personnel, puis envisager son financement et son exploitation.

Viennent à ce moment des questions du type : Quels intérêts (profit) pour l’entreprise. Quelle sera la rentabilité future des nouveaux produits & services ? Comment trouver les fonds pour financer l’innovation ? Comment développer des partenariats efficaces ? ...

Dans ce processus « de l’idée au produit », l’entreprise se heurte inévitablement à des obstacles et à des freins internes et externes qu’il faut traiter.

Ce module vous aide à structurer votre réflexion et à réussir vos projets quel que soit leur stade de développement.



Mon InnovHera
Outil interactif de créativité

Structurer l'innovation


> 250 projets.be

Pour ses 25 ans, le Centre d'entreprise Héraclès recherche 250 projets à soutenir. Des conseils, des outils et des solutions pour que vos projets se développent mieux et plus vite.

http://www.250projets.be/


> Midis de l'innovation 30 juin 2010
Soyez toujours “Investment Ready”… comme disent les Anglais !

> Novallia - Appel à projets

Le deuxième appel à projets de Novallia est actif depuis la mi janvier.

Les projets, élaborés selon le canevas disponible sur le site http://www.novallia.be/, devront être introduits pour la semaine du 19 avril 2010.

Le jury de sélection se réunira début juin.

NOVALLIA octroie des prêts permettant de financer une partie des dépenses liées au projet d'innovation.


> Innoveille

Vous recherchez des informations utiles pour développer vos projets ?

Le site vous propose de nombreux trucs et astuces pour acquérir des données exploitables pour votre activité. Une seconde partie du site est consacrée à la protection de vos propres informations. Un quiz vous permettra d’évaluer vos performances dans la gestion de votre information.

Des liens vers des sites particulièrement intéressants et souvent peu connus vous sont proposés. Innoveille© a été conçu avec la complicité de spécialistes de la recherche d’informations à caractère stratégique.

Demandez sans tarder votre mot de passe sur la page d’accueil d’Innoveille©: http://www.innoveille.be/


> InnovaTech organise une formation pour générer des projets d’innovation technologique de qualité !

6 journées pour passer en revue la stratégie, la veille technologique, la créativité, les partenariats, les aspects techniques, financiers, la communication presse…

Cette formation est gratuite si vous participez aux 6 séances !! http://www.innovatech.be/vpage.php?id=86&lg=2


Liens

> Les Midis de l'Innovation premier semestre 2010

Le Centre d’Entreprise Héraclès vous propose un nouveau cycle « Midis de l’Innovation » durant le premier semestre 2010, varié et riche en nouveautés. Notre volonté est de vous apporter à nouveau des informations pertinentes et directement exploitables.

Pour de plus amples informations, cliquez sur le titre.

 


> Portail du Centre Héraclès

Nos activités et nos services y sont décrits en détails, bonne visite...


© Tous droits réservés - HERACLES 2009 - Réalisé par Newcom avec CodeWeb