Heracles

blancPrésentation

blancStructurer l'innovation

blancMotiver / Former

blancDévelopper

blancFinancer / Exploiter


Développé en collaboration avec
logo ID Solutionlogo Martec

en bénéficiant du soutien de
logos soutien financierlogo FEDERlogo ASElogo Région wallonne


Imprimer Envoyer à un ami Générer le fichier PDF
Financer / Exploiter

Les entreprises ont généralement besoin de fonds extérieurs pour financer leurs projets innovants.

Des aides financières régionales et européennes existent pour soutenir la R&D et, plus globalement, l’innovation. Cependant, celles-ci n’ont pas un impact neutre sur la structure financière de l’entreprise (préfinancement, cofinancement, coûts d’exploitation futurs).

Il est donc vital que l’entreprise se soucie très tôt de l’ensemble des moyens financiers qu’elle devra mobiliser pour mener à bien son ou ses projet(s). Il faut tenir compte des imprévus. Trop de projets, pourtant bien engagés, échouent parce les ressources financières ont été calculées « au plus juste ». Dans ce domaine, le mot d’ordre est : anticiper !     

Il arrive en effet fréquemment que le coût de la mise sur le marché de l’innovation dépasse de loin le coût de son développement. L’entreprise qui n’anticipe pas ces besoins risque de se retrouver avec un beau produit qu’elle n’a plus les moyens de faire connaître, avec le risque que l’entreprise soit rattrapée par la concurrence pendant qu’elle cherche des moyens complémentaires. Il ne faut donc pas hésiter à explorer plusieurs pistes de financement complémentaires en parallèle : subsides, banques, invests, business angels…

Avez-vous pensé à protéger votre invention, avant de commencer à en parler et, surtout, de la montrer autour de vous ? La protection de la propriété intellectuelle permet de mieux exploiter une invention. Le brevet d’invention limite les droits de tiers.  Il offre un monopole d’exploitation au détenteur du brevet. Mais il faut breveter au bon moment et, parfois, pas du tout. Garder le secret peut être préférable. Dans d’autres cas, le brevet n’est pas applicable, mais d’autres formes de protection existent (dessins, modèles, droit d’auteur, …). Il s’agit d’une matière très complexe pour laquelle nous recommandons fortement de prendre conseil auprès de professionnels.

Des techniques simples permettent de vous accorder un droit d’antériorité : celui-ci ne protège rien mais empêche un tiers de revendiquer « qu’il y avait pensé le premier » car vous disposez d’un document daté et officiel qui prouve votre antériorité (voir notamment la procédure de l’i-dépôt, aujourd’hui très simple et peu coûteuse).

Le nouveau produit, procédé ou service est entièrement défini. La question se pose, à présent, de manière cruciale : comment retirer le maximum de valeur du projet innovant ? Plusieurs options sont, en principe, possibles : exploiter soi-même (produire et commercialiser seul), s’allier à un partenaire, sous-traiter certaines activités, concéder une licence d’exploitation ou vendre son invention (et ne pas exploiter soi-même). Alors, laquelle choisir ? 

Choisir un mode particulier d’exploitation plutôt qu’un autre peut engager l’entreprise pour longtemps. Par ailleurs, la valeur dégagée dépendra du mode d’exploitation choisi. Une réflexion approfondie est nécessaire. Des outils d’aide à la décision, comme une matrice de décision multicritères (pondération des modes d’exploitation pour chaque critère défini), peuvent vous conduire à l’exploitation qui convient le mieux à votre entreprise.

Des entreprises telles que la vôtre ont exprimé leur vécu. Nous avons regroupé les principales difficultés et réussites à financer et exploiter leurs innovations.

Dans ce module, vous trouverez des fiches conseils qui vous fournissent une abondante documentation en ces matières. Elles vous permettent de découvrir la solution à vos besoins, ses avantages, la marche à suivre pour réussir et la meilleure manière de passer rapidement à l'action. Elles vous donnent également accès à de précieux compléments d'informations.



Mon InnovHera
Outil interactif de créativité

Structurer l'innovation


> 250 projets.be

Pour ses 25 ans, le Centre d'entreprise Héraclès recherche 250 projets à soutenir. Des conseils, des outils et des solutions pour que vos projets se développent mieux et plus vite.

http://www.250projets.be/


> Midis de l'innovation 30 juin 2010
Soyez toujours “Investment Ready”… comme disent les Anglais !

> Novallia - Appel à projets

Le deuxième appel à projets de Novallia est actif depuis la mi janvier.

Les projets, élaborés selon le canevas disponible sur le site http://www.novallia.be/, devront être introduits pour la semaine du 19 avril 2010.

Le jury de sélection se réunira début juin.

NOVALLIA octroie des prêts permettant de financer une partie des dépenses liées au projet d'innovation.


> Innoveille

Vous recherchez des informations utiles pour développer vos projets ?

Le site vous propose de nombreux trucs et astuces pour acquérir des données exploitables pour votre activité. Une seconde partie du site est consacrée à la protection de vos propres informations. Un quiz vous permettra d’évaluer vos performances dans la gestion de votre information.

Des liens vers des sites particulièrement intéressants et souvent peu connus vous sont proposés. Innoveille© a été conçu avec la complicité de spécialistes de la recherche d’informations à caractère stratégique.

Demandez sans tarder votre mot de passe sur la page d’accueil d’Innoveille©: http://www.innoveille.be/


> InnovaTech organise une formation pour générer des projets d’innovation technologique de qualité !

6 journées pour passer en revue la stratégie, la veille technologique, la créativité, les partenariats, les aspects techniques, financiers, la communication presse…

Cette formation est gratuite si vous participez aux 6 séances !! http://www.innovatech.be/vpage.php?id=86&lg=2


Liens

> Les Midis de l'Innovation premier semestre 2010

Le Centre d’Entreprise Héraclès vous propose un nouveau cycle « Midis de l’Innovation » durant le premier semestre 2010, varié et riche en nouveautés. Notre volonté est de vous apporter à nouveau des informations pertinentes et directement exploitables.

Pour de plus amples informations, cliquez sur le titre.

 


> Portail du Centre Héraclès

Nos activités et nos services y sont décrits en détails, bonne visite...


© Tous droits réservés - HERACLES 2009 - Réalisé par Newcom avec CodeWeb